Collégiens et lycéens en échange à Meschede

Jeudi 14 mars, 31 élèves germanistes, du collège St Louis et du lycée la Chartreuse, ainsi que St Jacques de Compostelle, sont partis pour une semaine d'immersion à Meschede, ville allemande jumelée avec le Puy-en-Velay.

Accueillis dans des familles allemandes, les élèves profitent d'un programme riche en découvertes :

• Promenade autour du lac Hennesee
  • Cours avec les correspondants
  • Compétitions de sport
  • Musée du foot à Dortmund et trampoline
  • Travaux de groupe
  • Temps libre
  • Soirée festive...

De quoi revenir avec des étoiles plein les yeux !

Mme Tavernier, professeure accompagnatrice, nous donne de leurs nouvelles :
"Après un week-end formidable passé en famille, nous avons retrouvé nos élèves ce lundi. Ils ont assisté aux cours toute la matinée, mangé à la cantine, rendu visite à Monsieur Weber, maire de Meschede et ont fait un jeu de piste en groupes de binômes franco-allemands. Une journée bien remplie !"

"Mardi : journée à Dortmund. Après un moment de belle convivialité au Superfly, un parc de trampolines, les jeunes ont fait un peu de shopping dans la zone piétonne avant de se rendre au musée du football ! Ce lieu présente les grands moments de l’équipe allemande, mais aussi des événements internationaux ! Les coupes du monde remportées par l’Allemagne se trouvent dans ce musée."

"Mercredi : journée sportive. Après deux heures de cours, nous sommes allés au lac, Hennesee, un barrage qui sert de réserve d’eau pour la ville. Nous avons gravi les 328 marches de « l’escalier vers le ciel », Himmelstreppe, pour admirer la ville d’en haut. Ensuite, petite balade dans Meschede et une olympiade l’après-midi."

"Une dernière journée bien remplie ! La matinée fut consacrée à la réalisation de travaux en ateliers autour de la thématique des jeux olympiques. Les élèves ont ensuite accroché leurs productions dans un couloir de l'école, afin de les présenter le soir aux familles. Ensuite, chacun est rentré à la maison pour préparer ses bagages avant la soirée festive.
19h. Parents et jeunes se sont retrouvés au self. Présentation des projets, discours et remerciements, un buffet gargantuesque préparé par les familles. Un grand moment fut la participation de tous à un Kahoot sur les jeux olympiques : 20 questions rédigées en bilangue, puis la remise des prix de l'olympiade de la veille ! Après le repas, nous avons dû rejoindre notre bus, non sans peine, la séparation fut difficile pour un grand nombre ! Nos élèves ont hâte de revoir leurs nouveaux amis l'an prochain et ont exprimé leur envie forte de progresser en allemand.
Un séjour donc très réussi grâce à un accueil formidable, comme savent si bien le faire les Allemands ! Un grand merci à nos collègues de Meschede pour leur organisation sans faille !"