Voyage à Berlin pour nos lycéens

LUNDI 27 MARS : "Après un vol en douceur, les élèves de L/ES/STMG  ravis devant la porte de Brandebourg à Berlin sous un soleil éclatant ?? !" Afin d’illustrer, concrètement, sur le terrain, une large partie du programme d’Histoire-Géographie et d’EMC, les élèves de 1ère L, ES, STMG du lycée La Chartreuse participent à un voyage pédagogique à Berlin, ville chargée d’histoire, du lundi 27 au jeudi 30 mars 2017. Le voyage se fait en avion et les élèves logeront dans une auberge de jeunesse, en centre-ville. Pendant ce séjour, ces lycéens pourront également parler anglais et/ou allemand afin de concrétiser l’apprentissage de ces langues.

Le temps de quelques jours, ces jeunes vont découvrir la première capitale économique de l’Union européenne. Ils iront à la rencontre des monuments et lieux emblématiques du quartier historique du Mitte mais aussi du célèbre quartier moyenâgeux de Nikolaiviertel, des grandes et belles places du centre-ville très fréquentées par les berlinois.

Les visites de différents musées sont également programmées comme le Musée de la Topographie de la terreur (sur la montée du nazisme), le centre de documentation du Mémorial de l’holocauste (sur la politique d’extermination des juifs d’Europe), le Musée du Mur (sur la vie quotidienne des Berlinois de l’Est et l’histoire du mur de Berlin durant la guerre froide), le Musée de la résistance allemande, l’Eglise du Souvenir, l’East Side Gallery ( plus grande partie conservée du Mur). Ils vont pouvoir toucher du doigt ce qu’ils ont étudié en cours et faire vivre les pages de leurs manuels, cahiers et tablettes.

Nous leur souhaitons à eux et à leurs accompagnateurs un bon séjour et plein de moments délicieux.

MARDI 28 MARS : Encore une belle journée ensoleillée, des souvenirs gravés à jamais.
Malgrés quelques soucis de communication face à la barrière de la langue, nous arrivons quand même à nous débrouiller et à profiter dans cette ville pleine de surprises.

MERCREDI 29 MARS : Malgré une météo capricieuse encore une journée réussie. Nous sommes prêts pour le retour en France.