Plus jamais ça...

Deux classes de 3ème du Collège ont travaillé sur le thème du concours National de la Résistance et de la Déportation, de façon originale, en créant une œuvre collective dénonçant l’attitude nazie dans les camps de concentration. Cette activité pluridisciplinaire a engagé le professeur d’Histoire, Madame Abrial, d’Arts plastiques, Madame Crespy et la documentaliste, Madame Philippon.

La visite du Mémorial de Caen, la projection du film ‘’Les Héritiers’’ retraçant le parcours d’une classe qui prépare le même concours, et la rencontre de M. NONNENMACHER, ancien déporté de 94 ans, sont les moments forts qui ont nourri leur projet.

Ce travail se compose de deux grands panneaux avec des photos en noir et blanc, représentant des regards éperdus, des corps décharnés, des cadavres, d’hommes, de femmes, d’enfants témoignant de l’horreur. Un panneau central avec des numéros matricules a demandé à chacun des élèves un travail de recherche pour retrouver la personne à laquelle le numéro avait été attribué. L’arrivée dans les camps de la mort est représentée par quelques traverses de chemin de fer. On peut voir un petit ours en peluche abandonné dans la précipitation, par un enfant. Une valise avec des objets personnels, fait allusion au dépouillement total subit lors de l’arrivée dans les camps. Les fils de fer barbelés, les vêtements suspendus à des arbres, ajoutent au tragique de la situation. Un cahier dans lequel chaque élève a collé une photo et donné des explications afin de justifier son choix, complète cette présentation remarquable.

Quelques élèves, ont tour à tour présenté au jury ainsi qu’à leurs camarades de différentes classes,la signification de ce travail de mémoire.
Bravo à tous pour ce travail qui fera l’objet d’un EPI et qui trouvera sa place dans le parcours citoyen de ces jeunes…

 

Toutes les photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pg/P%C3%B4le-La-Chartreuse-1484999015138703/photos/?tab=album&album_id=1682057752099494