Le marché de Noël des SEGPA

Vendredi 18 décembre les élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté, dans le cadre de leurs ateliers, ont organisé un marché de Noël devant le parking à l’entrée de l’établissement. Noël est la fête de la générosité et du partage, les fonds récoltés au cours de cette manifestation servent à ce que tous les élèves bénéficient des sorties pédagogiques organisées par l’équipe de la SEGPA mais sans tomber dans l’assistanat.

Depuis plusieurs semaines, dans le cadre des activités d’arts ou d’accompagnement éducatif, pendant le temps de midi ou après les cours ; ils coupent, tricotent, assemblent, peignent, décorent, bois, laine, cartons… pour fabriquer des décorations de Noël. Chacun laisse libre cours à son imagination et à ses talents, accompagnés et guidés par leurs professeurs, notamment le professeur d’arts.

Les élèves de Segpa ont proposé des sapins, des décorations artisanales diverses entièrement créées par eux-mêmes et des crêpes à la farine de lentilles. Ils étaient accompagnés pour la fabrication par M. Guy Trescartes. Certains se sont essayés à la fabrication et étaient plutôt doués !

Tous les objets présentés et mis en vente étaient le fruit d’un projet et d’un travail transverse à plusieurs classes. C’est aussi très motivant de travailler en projet. Les bénéfices réalisés servent à ce que chaque élève de la SEGPA participe aux sorties culturelles et pédagogiques. De plus, ce jour-là, on rend la monnaie, on compte…. Et ce n’est pas toujours facile !