Expérience scientifique : la fontaine à eau

A l'école La Croisée des Chemins à Beaulieu, on aime bien faire des expériences scientifiques ! Belle découverte pour nos élèves avec la création d'une fontaine à eau...

Dans le cadre de leur travail sur l'Italie, les élèves de la classe de maternelle et CP ont pu fabriquer une mini fontaine à eau, à l'instar de celle de Trévi. Une manière ludique de mieux comprendre la pression de l'air sur l'eau avec un matériel très simple :

• une bouteille vide
  • une paille (et un peu de patafix que ce soit plus hermétique)
  • un ballon

En suivant une fiche technique adaptée, les élèves ont ainsi pu réaliser une activité surprenante en voyant l'eau jaillir de la paille grâce à l'air contenu dans le ballon de baudruche. Une expérience scientifique à (re)faire à la maison !