CNRD : 3 collégiens de La Chartreuse remportent la 3ème place au niveau départemental

Un grand bravo à nos trois collégiens, passionnés d’Histoire, qui se sont hissés à la 3ème place du Concours National de la Résistance et de la Déportation, au niveau départemental.

Melchior Hadrot (3°2), Pierre Quetaud (3°3) et Matys Deborde (3°3) nous expliquent le projet qu’ils ont réalisé sur le thème de cette année : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister.

"Nous avons assisté, le mercredi 19 mai 2021, à la remise des prix du CNRD au Conseil départemental. Nous avons été récompensés grâce au devoir collectif que nous avons produit : nous sommes arrivés 3ème.

Quand nous avons appris que nous pouvions participer au CNRD, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Nous sommes tous les trois passionnés d’Histoire et particulièrement du 20ème siècle. De plus, participer à ce devoir de mémoire nous a beaucoup encouragés.

Nous avons trouvé que le support audio correspondait le mieux au début de la Résistance. Grâce à notre professeur d’Histoire/Géographie/EMC, Mme Vernet, et la documentaliste du collège, Mme Philippon, nous avons pu élaborer le contenu de notre bulletin d’information radiodiffusé.

Après avoir réalisé le contenu, nous avons ensuite, grâce à l’aide de la documentaliste du lycée, Mme Lasherme, pu enregistrer ce bulletin radio de 1940. Puis, nous avons choisi les différentes pauses musicales et Pierre a réalisé le montage. Nous avons envoyé notre dossier qui a été primé 3ème départemental.

Nous souhaitons encore remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à rendre hommage aux anciens résistants."

Découvrez leur bulletin radio en cliquant ci-dessous :

Pré-inscription 2023-2024

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

  • En ligne
  • Par email
  • En téléchargeant nos plaquettes
  • En demandant nos plaquettes par téléphone

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle